LA PRODUCTION DES EAUX DE VIE

 

 

Le nom de ce type d’alcool fort est un dérivé de l’ "élixir de longue vie", une potion d’immortalité que cherchaient à créer des alchimistes européens à partir du Xe siècle. Fabriqués grâce à la distillation en alambic de fruits ou de vins, ces élixirs n’avaient évidemment pas l’effet escompté. Ils étaient néanmoins utilisés comme médicaments – même pour les enfants – puisque leur fort degré d’alcool (au moins 40 degrés) en faisait de bons antiseptiques.
L’aspect médical a ensuite progressivement disparu à partir du XVIIe siècle.

La distillation s’effectue le plus souvent au bain-marie et toujours en alambic de cuivre en 1 chauffe ou plus traditionnellement en 2 chauffes successives. La première chauffe extrait la petite eau c’est-à-dire l’alcool léger, à 25% volume environ ; la deuxième chauffe va recueillir le coeur de la repasse en isolant les têtes et les produits de queues, les uns chargés en ester, les autres manquant de finesse.

On les appelle également les eaux-de- vie « blanches » car elles sont embouteillées sans vieillissement et gardes la couleur qu’elles ont à la sortie de l’alambic.

On distingue 2 variétés : Les eaux-de-vie de fruits à noyau (cerise, quetsche, mirabelle, etc.) et de poire qui sont élaborées par fermentation puis distillation.

Les eaux de vie de fruits sont généralement conservées au réfrigérateur et sont servies en digestif ou avec un dessert.
Nos eaux de vie sont obtenues par fermentation puis double distillation de fruits de premier choix.
Aucun sucre n‘est ajouté, elle se boit en digestif, fraîchement sortie du réfrigérateur ou à température ambiante accompagnée d‘un café.

Un savoir-faire ancestral de plus de 120 ans perpétué pour vous offrir des eaux-de-vie fines et délicates aux parfums intenses.


  • Satisfait ou rembourséSatisfait ou remboursé
  • Échange en magasinÉchange en magasin
  • Livraison en 48hLivraison en 48h
  • Paiement 100% sécuriséPaiement 100% sécurisé
  • Franco à partir de 99 €Franco à partir de 99 €
Liquor Street
Design by BWA